Panel de discussion – L’intelligence artificielle (IA) dans l’éducation internationale : applications, répercussions et considérations éthiques

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle (IA) et comment peut-elle, ou doit-elle, être utilisée afin d’améliorer l’éducation internationale? Les établissements du monde entier adoptent de plus en plus l’IA pour attirer des étudiant.e.s, accroître l’efficacité opérationnelle, l’apprentissage et la mobilisation, ainsi que le soutien aux étudiant.e.s. L’IA a le potentiel d’accroître l’accès et la participation, de personnaliser l’expérience éducative et d’améliorer la prise de décision tout en soulageant certaines pressions relatives à un travail administratif chronophage.

Ces dernières années, nous avons également vu les gouvernements faire des progrès considérables en matière de déploiement de l’IA dans le cadre des processus d’immigration. Grâce à l’apprentissage automatique et au développement d’algorithmes, les données sont exploitées pour la recherche juridique, la prédiction et l’analyse des tendances. L’IA a le potentiel d’améliorer l’efficacité en traitant les arriérés relatifs aux demandes de permis d’études, mais l’utilisation de la technologie peut également créer de nouvelles vulnérabilités pour les apprenant.e.s internationaux.ales.

Comment pouvons-nous, en tant que secteur, tirer parti du grand potentiel de l’IA et nous assurer qu’elle est développée et déployée dans une optique réfléchie et responsable? Alors que nous travaillons à améliorer nos politiques et nos systèmes – en les rendant plus équitables, plus inclusifs et plus représentatifs de toutes les personnes –, les mêmes considérations doivent être faites en ce qui concerne les technologies utilisées. Comment trouver un juste équilibre entre le potentiel d’avenir de l’IA pour améliorer l’efficacité et le rendement avec la réalité de la protection de la vie privée et de la vulnérabilité, et en s’assurant qu’elle est juste et équitable dans la pratique?

Cette discussion en panel plénier explorera les dimensions clés du paysage en développement de l’IA en relation avec l’éducation internationale, en mettant l’accent sur ses promesses et ses possibilités, les risques et les écueils possibles, ainsi que les cadres et les mécanismes nécessaires en vue de guider son application éthique.

Panélistes

Will Tao (Moderator)

Avocat spécialisé en droit de l’immigration et des réfugiés
Arenous Foundation and Heron Law Office

Biographie

Will Tao offre des services juridiques dans tous les domaines du droit de l’immigration et des réfugiés, en particulier les demandes complexes, la contestation de refus, les questions liées à la non-admissibilité, les appels et les contrôles judiciaires. M. Tao interjette régulièrement appel auprès de la Commission de l’immigration et du statut de réfugié et de la Cour fédérale du Canada. Il se concentre sur les étudiant.e.s internationaux.ales, les familles et les travailleurs.euses étrangers.ères temporaires. Plus tôt cette année, il a comparu devant le Comité permanent de la citoyenneté et de l’immigration en tant que témoin expert dans le cadre de leur étude sur les refus de permis d’études aux demandeurs.euses francophones et le système de permis d’études, où il a commenté l’utilisation de technologies d’automatisation et d’intelligence artificielle.

M. Tao offre également des conseils stratégiques et des consultations au gouvernement, aux médias, aux établissements d’enseignement et aux entreprises en ce qui a trait à l’immigration et au statut de réfugié, à la décolonisation et aux enjeux liés à l’équité raciale. Il est le fondateur et le créateur du Vancouver Immigration Blog (http://vancouverimmigrationblog.com), une page Web primée grâce à laquelle il espère rendre le droit de l’immigration et des réfugiés plus accessible au grand public. Il est le coprésident du Comité de lutte contre le racisme de la section Droit de l’immigration de l’Association du barreau canadien. Fils d’immigrants et Canadien de seconde génération, il puise sa motivation personnelle dans les sacrifices de ses parents et la résilience des ancêtres autochtones de ce territoire.

M. Tao travaille actuellement à bâtir l’organisme sans but lucratif Arenous Foundation qu’il a cofondé avec son collègue d’Heron Law, Edris Arib, afin de combler une lacune dans la défense des intérêts, la recherche et l’éducation entourant les enjeux d’immigration et d’équité raciale.

Pat Chaisang

Fondatrice et PDG
Isempower

Biographie

Originaire de la Thaïlande, Pat Chaisang a constaté à quel point il est difficile pour les étudiant.e.s internationaux.ales de se forger une carrière prospère et un réseau professionnel à partir de rien dans un nouveau pays. Le fait d’avoir été elle-même une étudiante internationale et d’avoir à cœur le développement de la communauté l’a incitée à fonder Isempower avec pour seul objectif d’aider les étudiant.e.s internationaux.ales à ne pas se contenter de moins. En tant que fondatrice et PDG d’Isempower, elle s’est donné pour mission de les aider à se bâtir des carrières intéressantes dans un nouveau pays en intégrant l’écosystème de plus près grâce à la technologie. La plateforme Isempower compte des établissements d’enseignement supérieur et des employeurs.euses de partout au pays afin d’aider les étudiant.e.s internationaux.ales à apprendre, à communiquer entre eux/elles et à se faire embaucher.

Professionnellement, Mme Chaisang a acquis de l’expérience en gestion de produits, en marketing numérique, en commerce électronique et en gestion de programmes, en travaillant avec des marques et des détaillants de technologies de premier plan. Auparavant, elle a été gestionnaire de produits à TELUS, où elle gérait des produits numériques, mettait l’accent sur la stratégie de personnalisation et préconisait une expérience client exemplaire. Avant TELUS, elle était chargée de superviser les activités des programmes de publicité et de commerce électronique à Best Buy Canada. Au début de sa carrière, elle s’occupait du marketing numérique à SAP, où elle a bâti une communauté de développeurs.euses et d’évangélistes à travers le monde.

Gideon Christian PhD

Professeur adjoint (IA et droit)
Faculté de droit
University of Calgary

Biographie

Gideon Christian est un professeur adjoint en intelligence artificielle et en droit à la Faculté de droit de l’Université de Calgary. Avant de rejoindre l’Université, il était avocat auprès du Secteur national du contentieux du ministère fédéral de la Justice où il a mené des investigations numériques pour des litiges très médiatisés touchant le gouvernement du Canada. Ses travaux de recherche portent notamment sur l’intelligence artificielle et le droit, ainsi que sur les répercussions juridiques des technologies nouvelles et émergentes. En 2019, il est apparu à tire d’expert en matière d’IA dans le documentaire original Udocs « The A.I. Taxman ».

M. Christian est également le fondateur et président de la African Scholars Initiative (ASI-Canada), un organisme de bienfaisance canadien enregistré visant à attirer et à mentorer des étudiant.e.s diplômé.e.s de descendance africaine qui souhaitent faire des études aux cycles supérieurs au Canada. M. Christian a comparu devant le Comité permanent de la citoyenneté et de l’immigration de la Chambre des communes en tant qu’expert de l’utilisation de l’IA dans les décisions d’immigration. Il a également témoigné devant le Comité à d’autres occasions pour plaider en faveur de politiques justes en matière de permis d’études pour les étudiant.e.s internationaux.ales de l’Afrique.

Hersh Perlis

Cofondateur et directeur
Legal Innovation Zone (LIZ)
Université métropolitaine de Toronto

Biographie

Depuis qu’il a cofondé LIZ, M. Perlis a contribué à en faire un chef de file dans le domaine de l’innovation juridique et a travaillé avec des cabinets d’avocats, des entreprises et des gouvernements, au pays comme à l’étranger, pour les aider à cerner les occasions qu’offrent les technologies et autres innovations présentes dans le monde d’aujourd’hui en constante évolution et à mieux les préparer pour en tirer parti. Il a abondamment parlé des effets qu’auront les technologies sur l’avenir des services juridiques et sur les compétences nécessaires pour tirer avantage des nouveaux marchés émergents ouverts par les technologies et l’innovation. M. Perlis est considéré comme un précieux mentor et conseiller par des dizaines de jeunes entreprises en technologie juridique et continue de nouer des relations avec des entreprises de partout dans le monde.

Il a précédemment occupé le poste de coordonnateur de direction dans le cabinet d’intelligence artificielle de Deloitte et a passé cinq ans à Queen’s Park en tant que conseiller principal auprès de plusieurs ministres. Auparavant, il a passé une décennie à collecter des fonds dans le monde des organismes sans but lucratif.